Les -11 soufflent le chaud et le froid pour se qualifier aux finales zone nord

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce samedi départ matinal direction Rodez pour les -11 pour un tournoi interdépartemental. Ces tournois (nouveauté cette année) permettront de qualifier 6 équipes pour les finales zone nord (les 4 départements du nord de la région  Midi Pyrénées) qui auront lieu le week end du 3/4 juin et les 2 meilleures équipes ce jour là iront disputer les finales régionales le week end suivant.

Après le forfait de dernière minute de Saint Sulpice, le format du tournoi a changé, une poule unique de 5 équipes où toutes les équipes se rencontrent. Nous allons donc affronter dans l’ordre Figeac, Espalion, Rodez et Saint Céré. Premier choc pour nos jeunes joueurs: l’immense gymnase dans lequel ils se retrouvent!!! C’est vrai que ça change des gymnases habituels avec un vrai grand terrain 40×20 et d’énormes tribunes de chaque côté pouvant accueillir plus de 2000 personnes!!

Le premier match contre Figeac se déroulera plutôt bien avec un festival de nos filles, Hianavai et surtout Luna qui écœurera les garçons adverses avec de nombreux buts et quelques un contre un qui laisseront les lotois sur les fesses!!. Pour le reste notre défense mettra assez facilement les attaquants en difficulté et nous gagnons facilement 14-3 pour bien lancer la journée.

Deuxième match contre Espalion, une équipe sans grand gabarit qui mise tout sur la vitesse, les contre attaque et une bonne maîtrise technique. Et là nos jeunes joueurs allait recevoir une première leçon : Si on se prend pour des champions du monde après une victoire facile on risque de cruelles désillusion! Le match sera très serré par ce que nous ne faisons pas les efforts de replis défensif et même si nous marquons régulièrement nous prenons une montée de balle derrière. Bilan la perte de la première mi-temps 7-6 au but en or sur une action où nous les avons regardé nous passé en trois passes sans réagir! A la mi-temps les sourires ont disparu! En deuxième mi-temps la machine se relance un peu mais pour une fois notre gardien n’est pas dans un bon jour et c’est difficile de faire des écarts au score face à cette équipe accrocheuse. Nous arriverons toutefois à renverser le score en notre faveur pour gagner 14/12 mais cela aura été laborieux.

Après une très courte pause repas nous affrontons Rodez et là la digestion sera pour le moins difficile : le constat est vite fait, les ruthénois nous sont nettement supérieur dans tous les domaines: physique, technique, collectif. J’avais rarement vu une équipe si complète dans cette catégorie et très vite nous avons baissé pavillon tellement leur défense nous empêchait de produire un minimum de jeu. Le résultat fait mal et n’appelle à aucune discussion : 19-0 en 18 minutes, Aie Aie Aie. Seul point positif du match le passage dans les buts de Cillian qui a stoppé un peu l’hémorragie en anticipant plusieurs tirs adverses. Deuxième leçon de la journée : on est loin d’être des champions du monde!!

Après ça il fallait se remettre en marche avant pour gagner notre dernier match contre Saint Céré pour ne pas risquer de finir 4ème et d’être éliminé. Malgré la fatigue, nous allons livrer un match sérieux et déterminé. Nos adversaires, eux aussi un peu fatigués nous laissent un peu plus développer du jeu et nous nous détachons petit à petit pour gagner facilement le match 13-1.

Bilan de la journée positif avec des sourires et de bons souvenirs pour nos joueurs. Nous nous qualifions donc derrière Rodez et en compagnie de Saint Céré qui, un peu à la surprise générale, battra Espalion lors du dernier match du tournoi. Merci aux parents venus nous accompagner, prochain match samedi 13 mai à Castres contre Albi pour le retour du championnat du Tarn.

A bientôt

Laurent

Démarrez une conversation