Courte mais belle victoire des -11 à Saint Sulpice

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4ème journée de la deuxième phase de championnat ce dimanche avec des déplacements à Saint Sulpice pour l’équipe 1  et à Rabastens pour l’équipe 2.

La journée commence à Saint Sulpice pour moi avec le match à 11h de l’équipe 1. Nous avions battu Saint Sulpice à Castres d’un but mais en perdant 2 tiers temps et pour l’instant nous sommes troisième au classement derrière eux. Le match aller s’étant déroulé dans une ambiance tendue, je redoutais un peu ce match contre une équipe rugueuse avec de grands gabarits. Je suis rassuré dès mon arrivée par l’accueil plutôt chaleureux et le match commence directement sur un fort rythme.

Une évidence s’impose très vite, chaque but sera une lutte et aucune des deux équipes ne donnera de cadeaux. On mesure ici les progrès des deux équipes et l’évolution du type de jeu depuis le début de l’année avec des équipes qui commencent à défendre un peu physiquement même si parfois cela est inutile. Le match sera serré et accroché pendant les trois tiers temps mais il n’y aura aucun mauvais geste ou  débordement et cela est en grande partie du à l’excellent arbitrage d’une JA du club de Saint Sulpice. Elle a su tenir les équipes en graduant les sanctions et en expliquant ses coups de sifflets. Bravo et merci à elle.

Au niveau du score nous prenons assez vite de l’avance (5-2) mais saint sulpice nous met la pression et nous gagnons le premiers tiers de justesse 7-6. Au deuxième tiers je décide de tester Cillian dans les buts car il avait fait de supers entraînements à ce poste et du coup permettre à Angel de jouer sur le champ. Cet essai est visiblement un mauvais choix et nous sommes vite menés 5-1 au deuxième tiers. temps mort!! Chacun reprend sa place, Cillian marque un but dès son retour dans le champ et Angel nous fera une fin de match très solide avec de nombreux arrêts et moins d’erreurs de relance que d’habitude. La tendance s’inverse, nous remontons et passons devant 8-7 à 30 secondes de la sonnerie mais pour ne pas avoir su casser la montée de balle nous prenons un but à 3 seconde de la fin… 8-8 but en or. On engage, on met en place une combinaison pour mettre Jules en position de tir mais malheureusement son tir sera repoussé par le gardien et Saint Sulpice fait la différence sur la contre attaque… 15-15 le dernier tiers sera décisif.

Je suis un peu inquiet car ce but peut nous déstabiliser et je n’ai que 8 joueurs qui commencent à être fatigué mais contrairement à mes craintes ils trouveront les ressources pour tenir un derniers tiers de 12′ à 7 joueurs contre 7 où le jeu se retrouve beaucoup plus bloqué avec des défenses qui ne remontent plus et un jeu pratiquement en attaque placée. A ce petit jeu, nous faisons la différence notamment avec les prises d’intervalles de Jules qui provoquera et marquera 3 penaltys (pour 11 buts) au total pour mener 5-2 et si nous prenons deux buts dans les dernières secondes par crispation nous l’emportons 5-4 pour un score final de 20-19.

Certainement notre meilleur match de la saison qui fait du bien, Matéo, qui n’est que 1ère année, avec 3 buts s’améliore de match en match, Gabrien, Thibaut et Luna ont été déterminants notamment en défense par leur activité et Nolan s’arrache dès qu’il est sur le terrain même il a encore du mal à se positionner en défense. La saison continue, samedi prochain, avec le  tournoi qualificatif pour les finales zone nord à Rodez.

Je continue ma journée après un pique nique avec Jules à Rabastens au soleil par le match de l’équipe 2. Ayant eu beaucoup de défections parmi les joueurs, j’avais demandé à Patxi de renforcer l’équipe 2 car nous avions perdu sèchement contre Rabastens au match aller. Je m’attends donc à un match difficile. De suite les joueurs me font remarquer que le meilleur joueur de Rabastens est absent ce qui leur redonne le moral. Effectivement, le match commence très bien, le jeu de passe vers l’avant est plutôt bon, chacun fait les efforts pour défendre et avec Joris, Mathis et Patxi nous avons trois éléments qui peuvent perforer et marquer. Dans les buts Moise fait quelques arrêts et nous remportons logiquement le premier tiers 7-3.

Malheureusement, nous avons deux points faibles qui vont nous être préjudiciables, la précision au tir et la condition physique. N’ayant que deux remplaçants, les joueurs sont beaucoup sollicités et dès le deuxième tiers temps on voit une équipe coupée en deux avec systématiquement deux ou trois joueurs qui marchent au milieu du terrain en attendant que le ballon reviennent. Du coup Rabastens trouve des solutions en surnombre et Moise moins en réussite s’inclinera 12 fois en 12 minutes! Nos adversaires ont refait leur retard et mènent 15-14 avant la dernière période. Sur le dernier tiers temps, le jeu se passe à 7 contre 7 donc un seul remplaçant pour nous. Jordan est passé dans les buts et fera de beaux arrêts mais notre jeu sera trop stérile pour refaire notre retard et nous nous inclinons 4-3 pour un score final de 19-17 en notre défaveur.

Le bilan de ce match est donc mitigé, il y a comme toujours de bonnes intentions et de la bonne volonté mais je regrette de ne pas avoir eu un ou deux joueurs supplémentaires pour pouvoir maintenir une défense plus performante. Il reste deux matchs à cette équipe pour continuer à progresser, le 13 mai à Castres contre Saint Sulpice 2 et le 20/21 mai à Gaillac.

A bientôt

Laurent

Démarrez une conversation