Deux matchs déséquilibrés pour le début des -13G

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du championnat -13G ce dimanche avec nos deux équipes sur le pont: l’équipe 1 à domicile contre l’entente Graulhet/Cordes et l’équipe 2 à l’extérieur contre Rabastens. Le moins que l’on puisse dire est que les matchs ont vite donné leur verdict quand on regarde les scores : victoire 45-3 de notre équipe 1 et défaite 34-3 de notre équipe 2 ! Dans le deux matchs, le constat est le même : net avantage physique et technique d’une équipe et découragement petit à petit de l’autre. Ceci est d’autant plus important que nous sommes en début de saison et que l’écart entre les nouveaux et les autres est à son maximum.

Les deux matchs se jouant en même temps je n’ai pas pu aller à Rabastens (merci au papa de Cillian qui a géré l’équipe) mais visiblement la marche était trop haute (surtout sans remplaçants!!) et nos jeunes n’ont pas su répondre au défi physique. Pour le match de l’équipe 1, après un premier tiers temps un peu poussif, les deux autres auront été plus aboutis même si il reste encore beaucoup de progrès à faire dans l’animation offensive mais les bases sont là et elles sont solides.

On pourrait s’interroger sur l’utilité de tels matchs mais pour moi c’est un mal nécessaire. En effet il est difficile sur des -13 de prévoir le niveau d’une équipe car d’une génération à l’autre un club peut avoir un très bon groupe et l’an d’après un groupe moyen. De plus si d’entrée on inscrivait des équipes en mode débutant il ne se rendrait pas compte du niveau réel à viser et pourrait se croire forts après une série de victoires contre d’autres débutant ce qui creuserait le fossé l’an d’après. Par contre il est important que cela ne se répète pas toute l’année. Le format de championnat est donc bien équilibré il me semble. Pour l’équipe 2 on peut craindre un autre match très difficile la semaine prochaine contre Albi1 mais ensuite il y aura deux matchs contre Gaillac 2 et Lavaur normalement plus équilibrés puis par la suite l’équipe se retrouvera dans un poule de niveau adaptée. Pour l’équipe 1 il reste 3 matchs donc 2 seront certainement très faciles puis ensuite des matchs plus équilibrés en phase 2.

Nous ferons le point avec les joueurs dès mardi car il est important qu’ils ne se décourage pas mais ça fait parti de l’apprentissage!

Merci à tous les joueurs présents sur les terrains pour avoir défendu nos couleurs, à tous les parents venus les soutenir  à Damien et Samuel pour l’arbitrage de l’équipe 1 et à bientôt,

Laurent

Démarrez une conversation