Pas d’exploit pour les -11 aux finales zone nord

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce dimanche nous étions à Albi pour le tournoi des finales zone nord de la région (départements Lot, Aveyron, Tarn et Tarn et Garonne). Ce tournoi offrait deux places pour disputer les finales régionales la semaine prochaine. La participation à ce tournoi est l’objectif minimal de la saison et terminer dans les deux premiers aurait été du bonus. Toutefois, je crois en mon équipe et je me dis ce matin que tout est possible si nous arrivons enfin à être constant pendant tout un match. Au départ deux favoris se détachent, Albi et Rodez.

Nous jouons le premier match contre Albi. L’équation est simple: pour finir premier de poule et éviter Rodez en demie il faut gagner. Malheureusement les débats tournent courts et au bout de 4 minutes nous sommes menés 5-0!!! Un gardien pas très bien réveillé, des tirs faciles ratés et au moins trois ou quatre zones ne nous permettront pas de recoller. Pourtant nous arrivons à maintenir une pression pour gêner les albigeois mais nous sommes trop imprécis dans les gestes techniques. Finalement nous perdons 15-9 après les deux mi-temps de 9 minutes. De toute l’année je ne suis pas arrivé à trouver la bonne préparation d’avant match, lors de notre dernier match contre Albi j’avais un peu poussé l’échauffement et nous avions démarré en trombe (5-0 pour nous) avant de nous effondrer physiquement et j’ai du mal à les mettre en bonnes conditions pour commencer sans trop les fatiguer!! On est un peu déstabilisé mais Gaillac tient tête quelques minutes à Rodez dans le match suivant donc on se dit que pourquoi pas…

Deuxième match de la matinée contre Millau. Là c’est simple, si on perd on joue la place de 5ème ou 6ème et finis les espoirs de qualification! Nous n’avons jamais joué contre Millau mais les coachs de Rodez m’ont dit qu’ils pouvaient poser des problèmes. Pourtant ils s’étaient qualifiés de justesse pour ce tournoi en raison de plusieurs absences. Là encore il leur manquait au moins deux joueurs importants et du coup cette équipe était d’un niveau bien inférieur à celui d’Albi. Pour le coup tout le monde est réveillé et malgré trois pertes de balles en début de match nous ferons un match sérieux en défense et dans l’engagement. La défense de Millau état pour le moins bizarre car les joueurs se positionnaient naturellement en zone ce qui est interdit puis montaient chercher nos joueurs mais en ordre dispersé. En tout cas nous pouvions facilement monter les balles avec quelques passes pour trouver des solutions faciles en attaque. Très vite on a pris le match en main et j’ai pu faire tourner en deuxième mi temps pour reposer tout le monde. Malgré quelques buts encaissés en fin de match nous gagnons facilement 13- 7: ouf on est en demie!!

Le tirage au sort ne nous ayant pas gâté nous avons plus de trois heures sans jouer avant la demie finale. Outre la pause repas il a fallu gérer ce temps pour ne pas que les jeunes courent partout et arrivent complètement crevés pour la demie finale! Après une bonne partie de foot dans l’herbe, tout le monde rentre pour voir la première demi, Albi- Gaillac. Et là,grosse surprise, les gaillaicois gagnent le match en dominant le jeu pendant les deux mi-temps. Coup dur pour les albigeois qui ont gagné haut la main le championnat du Tarn alors que Gaillac a fini 4ème et qui avaient battu 5 fois Gaillac cette année!! Super match en tout cas avec une grosse perf des gaillacois ce qui prouve le bon travail fait dans les clubs tarnais.

Et si c’était un signe que tout n’est pas joué d’avance. J’essaie de convaincre mes joueurs que rien n’est impossible mais la défaite il y a trois semaines 19-0 a laissé des traces dans les esprits. Le but est de les faire douter en marquant vite mais pour cela il faut faire le match parfait avec aucune erreur technique car physiquement et dans l’occupation du terrain ils sont impressionnant. Nous tenons quelques minutes à 0-2 puis nous lâchons et les buts s’enchaînent…. Cette équipe est vraiment incroyable en qualité et en densité de joueurs (12 aujourd’hui presque tous aussi forts!). Rien à faire mais nous marquons quand même deux buts pour une défaite logique 15-2!!!  Ça fait mal mais il faut se remettre dans le bain très vite pour disputer la petite finale.

Match toujours bizarre entre deux équipes déçues. De notre côté Angel a un coup de blues et ne veut plus jouer gardien et côté albigeois, la défaite est loin d’avoir été digérée… On attaque bien le match en menant 5-2 mais les trois meilleurs joueurs albigeois font leur apparition sur le terrain et le score se resserre. On trouve des solutions mais on rate deux pénaltis , toujours des passes mal assurées pourtant Patxi dans le but fait se qu’il peut et nous permet encore de croire en la victoire. A 1 minute de la fin on revient à -1, derrière une bonne défense et on a une balle pour arracher le match nul, Albi défend et on obtient un 9m à la sirène. Il faut tirer direct, Jules s’en charge et envoie un missile sur le poteau à deux centimètres de la lucarne… Quand ça veut pas….

Finalement on finit 4ème de ce tournoi, logique vu la performance du jour mais râlant quand on voit que Gaillac que nous avons battu il y a deux semaines a su se dépasser pour l’occasion. Nous sommes partis un peu avant la fin de la finale mais Rodez menait 14-1 pour une nouvelle démonstration.

Merci à tous les joueurs qui ont beaucoup progressé cette année, merci aux parents qui nous ont soutenu à chaque match. Bravo aux arbitres du jour qui ont fait de très bonnes parties.LEs joueurs présents aujourd’hui : Angel, Cillian, Luna, Patxi, Nathan, Gabrien, Nolan, Matéo, Jules, Thibaut

Bonne chance à Rodez et Gaillac pour les finales régionales. Notons que sur les 4 départements engagés, le Tarn place trois équipes dans les 4 premiers ce qui valide le travail fait dans les clubs. Le championnat du Tarn -11 a rarement été aussi disputé avec un si bon niveau et l’année prochaine nous aurons certainement de très bonnes équipes tarnaises en -11 et -13.

Fin de la saison en détente à Carcassonne le samedi 17 juin!

A bientôt

Laurent

Démarrez une conversation