Finale Honneur Ligue Handball -18 filles : « que la victoire est belle »

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dimanche 29 mai 2016, les moins de 18 filles du Castres HandBall jouaient à Lourdes (250km) la finale du championnat honneur ligue contre Bagnères de Bigorre (22km) sur terrain… neutre.

Après un voyage paisible, et un repas sympathique pris sur une aire d’autoroute, l’arrivée à Lourdes se passe dans le calme et sans euphorie excessive. Les filles semblent détendues mais pressées de jouer. La mi-temps du match précédent est prétexte à se dégourdir les jambes, quand l’une pieds nus, l’autre en chaussettes font un concours de tir à 15 m avec le sourire aux lèvres. Nos adversaires arrivent à la salle, alors le match commence, elles se dirigent vers les vestiaires et après quelques plaisanteries, les nôtres leur emboîtent le pas. Nul besoin de battre le rappel, la concentration est de mise. Avant de chausser le costume du CHB, nous faisons un bref point sur le contexte.  3 ans d’entraînement sérieux, de sacrifices parfois, de bonne humeur tout le temps, ponctués par quelques coups de gueule pour rompre la monotonie, de bons moments et quelques rares moins bons pour ne pas tomber dans la facilité, tout ça pour atteindre la finale et tenter de clore un parcours sans faux pas, avec engagement, respect, sans condescendance vis à vis d’adversaires parfois dépassés, comme nous avions pu l’être au début. Seul le plaisir de nous retrouver était constant. Il est temps d’écrire la dernière page de cette belle histoire, sans que les larmes fussent-elles de tristesse n’en effacent le mot FIN.

L’échauffement est sérieux, nul n’est besoin de rappeler à l’ordre les convives de ce grand festin. La rencontre débute dans l’engagement et la rigueur. les défenses sont rudes et imperméables. C’est une finale. Les filles butent sur la mur adverse et à la 2ème et à la 6ème minutes Bagnères score alors que nous balbutions encore un peu notre attaque. Sans affolement le jeu se pose et Ambre débloque notre compteur par un tir malicieux entre les jambes de la gardienne.Ensuite Manon, puis Leslie par deux fois et à nouveau Manon (2-5) à la 21ème, un 5-0 qui laissera des traces. La fin de la période est un chassé-croisé qui nous voit virer en tête 6 à 9. Grosse défense, de belles parades de Julia dans les buts, l’entraide est le maître mot du moment.

De retour sur le parquet, les deux équipes font jeu égale de sorte que l’écart reste bloqué à 3 unités, 9-12 35ème, 12-15 40ème, 13-16 43ème. Pendant 12 longues minutes, les défenses prennent le pas sur les attaques le score est bloqué à 13-17 après un jet de 7m de Manon. Ni la prise en stricte de Leslie, ni les exclusions temporaires ne font évoluer le score et dans les 5 dernières minutes un 2-1 en notre faveur ponctue merveilleusement les débats.

DSC_0145C’est sur le score sans appel de 14-19 que les jeunes filles du Castres Handball remporte le titre de « championne Midi-Pyrénées Honneur Ligue-18 féminin 2015-2016 » au terme, d’un match maîtrisé de bout en bout, et d’une belle saison d’invincibilité. C’est les yeux rougis de larmes de bonheur que les filles ponctuent cette belle journée de mai par des danses et des cris de joies. Merci pour toutes ses émotions, Merci les filles…Et encore BRAVO…

Démarrez une conversation