L’exploit en coupe pour les -18G

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour finir la grosse après-midi handball ce samedi au travet, les -18G jouaient en 1/8 de finale de coupe Metton contre Albi. Tirage au sort peu clément car Albi est une équipe actuellement 6° d’Excellence régionale (une division au dessus de nous) ce qui nous permet de démarrer le match avec deux buts d’avance! Notre équipe va bien mieux depuis quelques semaines et la première victoire en championnat la semaine dernière a fait du bien au moral mais encore une fois nous nous présentons avec seulement 9 joueurs sur la feuille de match.

Kevin est à mes côtés après avoir joué  à 16h et coaché les -15G à 14h ce qui nous permet d’échanger pendant le match sur les solutions à apporter à l’équipe. Les consignes étaient assez claires, de la solidarité en défense et pas de choses trop compliquées en attaque. Le match commence par deux tirs ratés et deux mauvais choix de notre part et au bout de 2min40 les deux buts d’avance au score ne sont plus qu’un lointain souvenir! Pourtant ce que je vois en défense me rassure un peu car nous arrivons assez facilement à contenir les albigeois mis à part Valentin leur arrière gauche très grand qui marque de temps en temps quand il est bien lancé par ses coéquipiers (7 buts pour lui dans le match). De notre côté nous allons profiter d’un gros match de Loïc en demi centre qui jouera pendant tout le match dans le bon tempo alternant actions individuelles et mise en route de notre jeu offensif. Petit à petit nous prenons le dessus et nous menons logiquement 16-12 à la mi-temps.

Mi-temps qui devrait s’annoncer bien plus calme dans notre vestiaire que dans celui des visiteurs mais certains de nos joueurs ont du mal à contenir leur frustration sur certaines actions et ont besoin de redescendre en pression. Avec Kevin on remet l’équipe dans le bon sens, on maintient la pression  en défense et on varie un peu les tirs sur un gardien qui a tendance à faire un peu tôt ses parades.

La deuxième mi-temps confirmera notre emprise sur le match avec toujours une solide défense et des solutions souvent trouvées aux ailes avec Balazs qui fera un festival en fin de match à l’aile gauche (poste qui lui va mieux que sur la base arrière) pour finir meilleur buteur du match avec 11 buts. Au bout de 4 minutes en deuxième mi-temps nous portons l’écart à +5 (19-14) et à partir de ce moment là, Albi n’arrivera jamais à nous faire douter malgré plusieurs expulsions et un passage à 4 contre 6 où nous tenons bien ! Petit à petit les visiteurs n’y croient plus et nous mettons les buts pour qu’ils n’espèrent jamais recoller. Score final 37-33, les -18G s’offrent le droit de continuer dans cette coupe ce qui rendra la fin de saison plus motivante.

Seul regret pour moi, l’énervement général en fin de match et des adversaires qui se plaignent du comportement de certains de nos joueurs. J’aurai vraiment préféré que les albigeois repartent en se disant qu’ils étaient tombés sur plus forts qu’eux plutôt qu’en étant remontés sur des comportements anti-sportifs. Toutefois, si ils veulent se qualifier en championnat de France -18 il va leur falloir vite apprendre à ne pas sortir d’un match car des ambiances plus tendues que celle de Castres ils risquent d’en trouver bien souvent.

Prochain match le week end du 29-30 avril à Castres contre Villefranche pour clore le championnat et 1/4 de finale le week end suivant

A bientôt

Laurent

 

Démarrez une conversation